Recherche & boursiers

Les ateliers de recherches et d'expérimentations

Unique en Fédération Wallonie-Bruxelles, la bourse de recherches du TAMAT est ouverte aux artistes qui au cours de leurs cheminements souhaitent expérimenter une approche nouvelle des arts textiles.  

Ces 12 mois d’exploration sont vécus par les artistes que nous accueillons comme une opportunité temporelle de mettre entre parenthèse les contingences quotidiennes qui sont le plus souvent, un frein à la concentration inhérente à la création. Dès lors, il leurs est offert de se consacrer pleinement à leurs recherches et d’approfondir des pistes de réflexions jusque là inédites pour eux.  

S’appuyant sur la technique de la tapisserie lors de sa création en 1981, le Centre, a évolué d’année en année, vers une pratique textile pluridisciplinaire qui est en phase avec l’évolution des arts contemporains.  

Aujourd’hui, notre attention se porte tant sur l’immatérialité du médium que sur le savoir-faire et la technicité. Notre ancrage se niche dans la transgression du concept de textile pur. Sculpteurs, architectes, performeurs, céramistes, photographes, textile- designers, stylistes, graveurs, dessinateurs, peintres, etc., réussissent au TAMAT un parcours fréquemment décisionnel dans leur carrière.   

Valérie Bacart, directrice


Fonctionnement :

Les boursiers ont un devoir de présence chaque mardi, jour de rencontre avec les conseillers artistiques, mais les locaux sont à leur disposition chaque jour de la semaine. Ils remettent un rapport trimestriel écrit sur l’évolution de leur travail.

En cours d’année il n’est pas rare que selon l’actualité du moment, des rencontres avec des créateurs belges ou étrangers, ainsi que des séminaires et des visites d’expositions soient organisées.

Au terme de l’année de bourse, une exposition est organisée afin de présenter au public les pistes explorées par les artistes et marquer l’aboutissement de cette expérience.  Un catalogue largement illustré est édité à cette occasion.


Attention : il ne s'agit pas d'une résidence, le logement n'étant pas inclus dans la bourse. Et les candidats ne peuvent pas être engagés dans un cursus scolaire au moment de leur année de recherche.


 Quelques artistes qui ont été boursiers :

Angel Vergara, Emilio Lopez Menchero, Juan Paparella, Edith Dekyndt, Martine Dolly, Michel François, Ann-Véronica Janssens, Luc Druez, Elodie Antoine, Tony Delcampe, Sylvie Ronflette, etc.




Documents à télécharger

Présentation des ateliersArticle "Art Même"Article Flux News - Michel VoiturierArticle Nord Eclair