Publications

Tapta, Fibre et vie

Couverture du livre "Tapta, Fibre et vie" de Virginie Mamet
De Virginie Mamet, 2019

Ce catalogue, édité lors de l’exposition  Hommage à Tapta Wierusz-Kowalki du 11 mai au 16 juin 2018 à Tamat, m’a fait connaitre un peu mieux cette artiste belge d’origine polonaise. Un hommage à celle qui eut une part active au développement de TAMAT au lendemain de la création de l’asbl en 1981. Tapta est l’une des pionnières de la « Nouvelle Tapisserie » en Belgique dans les années 1960-1970, pratiquant la sculpture souple et la tapisserie tridimensionnelle. En tant qu’artiste créatrice, elle a contribué à ‘casser’ l’image effacée des femmes travaillant dans l’ombre des cartonniers dans l’art de la tapisserie. Comme pédagogue à La Cambre (Bruxelles), elle a marqué des générations d’artistes. Tapta  emploie des matériaux végétaux bruts qu’elle travaille de ses mains, laissant parler la texture comme la laine, le lin, le caoutchouc, le cordage, le chanvre, le jute, le sisal, la rayonne ; elle intègre également le cuivre, des anneaux en métal, et le caoutchouc qui deviendra sa matière de prédilection,...

Grace à ce catalogue, vous pourrez aborder ses oeuvres parfois monumentales: « Creux d’ombres »,  « Balance carrée », « Le grand végétal », « Petit Horizon flexible », « La Sauvage »,… dont  certaines sont présentées actuellement dans le cadre de l’exposition ‘Tamat on show !’. Certaines créations spatiales sont surprenantes, comme « Tente à causer » qui invite le spectateur à y pénétrer et s’y installer…
Vous en lirez plus dans ce catalogue qui permet une approche claire et évolutive de l’artiste et de son œuvre…à votre disposition au centre de documentation et en vente à l’accueil du Musée ! Si vous êtes tenté, n’hésitez pas à vous le procurer.

Chronique de Valérie Dupire, Bibliothécaire au centre de documentation de TAMAT.

Virginie Mamet, Tapta. Fibres et vie, TAMAT éd., Tournai, 54 p. ISBN : 978-2-9601648-1-7.