Expositions

aRTnimal : les tissus de nos démons
@ La Nef (Suisse)

Du dimanche 26 juin 2016 au dimanche 25 septembre 2016


L'ancienne église du Noirmont se mue en zoo de notre imaginaire cet été. Présentée initialement au TAMAT de Tournai en Belgique sous le commissariat de Jean-Pierre Vlasselaer, l’exposition aRTnimal débarque à la Nef sous le commissariat partagé de Jean-Pierre Vlasselaer, Eric Rihs et Julie Humbert pour La Nef au Noirmont.

Cette exposition collective d'art contemporain met en scène des œuvres de jeunes artistes belges. Dans ce contexte atypique, le but est de poser la question du rapport à ceux qui nous sont si différents parce que nous oublions que nous en faisons partie – les animaux.

Nous retrouverons ainsi des œuvres contemporaines monumentales et poétiques ainsi que des ouvrages d'art sacré du XV siècle prêtés par la Bibliothèque Cantonale jurassienne. Le passé et le présent réunis pour repenser notre future relation avec le monde animal tant réel, mystique que mythique.
Des petits monstres, hybrides, mi-corbeau mi-baleine... Des créatures mythiques comme la licorne, le dragon, Moby Dick ou le sagittaire... Des squelettes, crânes ou autres évocations de la présence d'un animal... Autant de sujets qui sont traités par les artistes de l'exposition collective aRTnimal – Les tissus de nos démons. 

De plus, un espace dédié à l'exposition des dessins réalisés par les classes des écoles de l'espace BEJUNE traite de ces mêmes thèmes. Chez nous, « Tout le monde est artiste ! », dixit Joseph Beuys.


Médiation Culturelle :
En tout temps, l'exposition est accompagnée de trois activités ludiques et tout public :

Métamorphose ! -Dans la peau de son animal mythique- atelier de costumes et concours Facebook

De l'animal animé. -Quizz vidéo, reconnaitrez-vous ces films ?- Jeux de mémoire accompagné d'un questionnaire. En famille ou dès 12 ans, chaque 10 secondes, on change de séquence. Des années 20 à aujourd'hui, le cinéma anime des bêtes, en invente, en incarne... A vous de retrouver les films dont sont extraites ces séquences.Cadavre exquis.

Créateur et créature. - Atelier de dessin surréaliste de Cadavres Exquis.


L’exposition a été mise sur pied en collaboration avec le TAMAT, la Fédération Wallonie-Bruxelles, le WBI et le service de la Coopération de la République et Canton du Jura.
Avec la participation de la Bibliothèque Cantonale jurassienne à Porrentruy  qui met en exposition des ouvrages du XVème siècle.


Reportage Canal Alpha :
http://www.canalalpha.ch/actu/des-animaux-imaginaires-a-la-nef-du-noirmont/

Documents à télécharger

Article LFMArticle L'impartial