Expositions

Tapisserie ou papier peint ? Un art contemporain

© Daniel Henry - Photo : Charly Desoubry

Du vendredi 20 avril 2012 au lundi 02 juillet 2012

TAMAT, le Centre de la Tapisserie, des Arts Muraux et des Arts du Tissu de la Fédération Wallonie­-Bruxelles à Tournai, organisait le 20 avril 2012 une journée de réflexion et de rencontre sous le titre Tapisserie ou papier peint ? Un art contemporain .

Des conférences, une performance et une exposition, sous le commissariat de Denise Biernaux, furent l’occasion de s’interroger sur une pratique traditionnelle et sur ses formes contemporaines. Une journée pour mettre au jour les liens et glissements entre tapisserie et papier peint à travers le point de vue et la pratique d'historiens, critiques d'art, dessinateurs, éditeurs, sémiologues et plasticiens.

Les différents moments de la journée ont permis d'aborder cette question sous plusieurs angles; de l'environnement quotidien populaire à l'exceptionnel de la production haut de gamme, en n'ignorant pas la haute technicité des entreprises actuelles et la réalité commerciale de ce produit.

Etaient présents :

Bernard Jacqué, conservateur honoraire du Musée de Papier peint de Rixheim (F), "Le déni du papier peint du 18e à Le Corbusier" et "l'imitation de la tapisserie"

Marco Costantini, historien en art contemporain, Lausanne (CH), "Fond ou forme, le papier peint d'artiste à l'assaut de la white cube"

Aldo Guillaume Turin (B), sémiologue et cinéaste - "Filmographies du papier peint"

Léopold Ryelandt, styliste du papier peint "Le papier peint, il faut que ça colle"