Expositions

Homemade / Handmade

Zent Keymole - Gabriel Belgeonne "Noir et Blanc"

Du samedi 27 avril 2013 au lundi 19 août 2013


"Homemade/Handmade" est une exposition de design vestimentaire autour du lin regroupant 12 créateurs québécois, français et belges, sous le commissariat de Daniel Henry, Textile Designer tournaisien.
Montée dans le cadre de la Biennale Internationale de Portneuf - Québec, puis présentée aux ateliers de Paris, "Homemade/Handmade" investira le TAMAT à Tournai.

Pour son exposition Daniel Henry, accompagné par la scénographe Hélène Machin, confrontera chacun de ses créateurs à une œuvre des différentes collections présentes au TAMAT.  C’est l’ambition de cette exposition, faire cohabiter passé / présent / futur et abolir les préjugés sur les traditions textiles qui sont souvent la cible de clichés. L’art de la tapisserie n’est pas désuet, bien au contraire, les créations textiles contemporaines découlent de cette tradition ancestrale.

"Cette exposition regroupe les œuvres de créateurs sélectionnés pour leur savoir-faire, des artistes ou artisans dont on reconnaît « la patte», cette manière de faire particulière qui se peaufine au fil des ans et des expériences. Je crois profondément que la recherche textile et le travail en atelier sont des éléments moteurs pour les créateurs et que ces pratiques méritent d’être revalorisées. Le lin est à l’honneur. Les créateurs, qui associent souvent cette matière au passé, voire à leurs propres souvenirs d'enfance, lui reconnaissent aussi de grandes qualités au regard des mouvances très actuelles de recherche du confort et de sensibilité à l’écologie. Certains construisent leur vêtement à partir du fil de lin;les autres manipulent le tissu afin de le mettre en volume. Tous font la preuve que le lin est une matière des plus actuelles !"
Daniel HENRY


La presse en parle :

Le Soir Mad du 08.05.13 - Danièle Gillemon
http://mad.lesoir.be/arts/expo/69301-homemade-handmade/

Courrier de l'Escaut du 03.05.13 - Etienne Boussemart
http://www.lavenir.net/article/detail.aspx?articleid=DMF20130503_00305357




Nederlandse versie

Homemade / Handmade

Een design kleding tentoonstelling die vitrines vlas, expertise en textiel onderzoek als bestuurder van kleding ontwerpen.De tentoonstelling werd gemaakt als onderdeel van de "Internationaal Biënnale van linnen uit Portneuf" in Quebec en bestaat uit 12 jonge Quebecse, Belgische en Franse artiesten.Na Montreal en Parijs, "Homemade / Handmade" is nu in TAMAT en confronteert de collecties,variërend van oude wandtapijten van 15de eeuw tot de meest hedendaagse werken.Een tentoonstelling die verleden, heden en toekomst naast elkaar bestaan om vooroordelen textiel tradities af te schaffen