Expositions

Asia-Europe 4
Exposition internationale itinérante.

© Fabienne Misson

Du samedi 02 mars 2019 au dimanche 28 avril 2019

Vernissage le vendredi 1 mars 2019 de 18h30  à 21h

"Si on sortait voir Asia-Europe 4" NOTELE 10.04.19

"Asia-Europe 4

L’exposition internationale itinérante Asia-Europe4 est la suite des trois précédentes expositions Asia- Europe, présentées dans les musées européens : Biennale Internationale de la Tapisserie à Kaunas (Lituanie)

Musée du Textile de Krefeld (Allemagne) Musée Jean Lurçat et de la Tapisserie Contemporaine à Angers
Musée Central de Textiles à Lodz, (Pologne), Musée Janinos Monkutés-Marks de Kedainiai (Lituanie).

Erny Piret, fondatrice de l’exposition Asia-Europe, en a créé le concept : il s’agit de mettre en rapport la richesse de l’imagination novatrice des artistes asiatiques et européens sur le principe de recherche personnelle liée à une technique culturelle typique.

Les œuvres asiatiques sélectionnées sont bien souvent techniquement traditionnelles avec un prolongement de savoir-faire de leurs cultures. Cependant les artistes européens n’ont rien à leur envier, ils ont tous des raisons d’être fiers de leur créativité novatrice, de leur diversité et de leur originalité.

Curator Marika Szaraz


Trois sites, deux continents, une exposition... 


« 
Asia-Europe 4 » prend, en avant-première, ses marques à Tournai en trois lieux, partenaires de l’événement.

Le TAMAT, le CRECIT – Ateliers tournaisiens de Tapisserie (Province de Hainaut) et le Centre de la Marionnette de la Fédération Wallonie-Bruxelles, accueillent les créations d’art textile contemporain de 36 artistes d'Asie et d'Europe, sélectionnés par la commissaire, Marika Szaraz.

Ces artistes de Chine, de Corée et du Japon, pour l’Asie, et de pays européens - France, Suède, Lettonie, Danemark, Allemagne, Belgique, Italie, Pologne, Hongrie, Lituanie, Finlande, Slovaquie et Espagne - présentent leurs œuvres les plus récentes en un dialogue interculturel où trames, fibres, techniques, textures s’entrelacent. 
 
L'exposition, d’envergure internationale, est amenée à parcourir l’Europe : après Tournai, elle fera halte au Deutsches Textilmuseum à Krefeld en Allemagne, au Kunstcenter à Droninglund au Danemark, au Janina Monkutè-Marks Museum à Kèdainiai en Lituanie.

Le parcours textile entre les trois sites d’exposition révèle un art riche dans sa diversité, ainsi que la sensibilité et la créativité propres aux artistes de diverses origines culturelles.

Documents à télécharger

Dossier de presse