Expositions

Intersections
Triennale d'art contemporain de Tournai

Du samedi 22 juin 2019 au dimanche 22 septembre 2019


"INTERSECTIONS asbl est un projet original et inédit, monté par trois historiens de l’art, - Robin Legge, Jeanne François et Lola Pirlet -, visant à réactiver la dynamique de l’offre culturelle et touristique dans le centre-ville de Tournai, principalement pendant la période estivale.

La philosophie du projet est de créer des connexions, des intersections entre la culture et le patrimoine historique de la ville de Tournai au travers du regard neuf et singulier de créateurs contemporains.

INTERSECTIONS asbl propose un programme innovant de manifestations culturelles sur trois ans, sous la forme d’une « trilogie de triennales ». Cet ensemble de trois événements permet de développer une thématique particulière chaque année tout en mettant en valeur l’identité culturelle et patrimoniale de la ville de Tournai.

2019 – Triennale d’art contemporain 2020 – Triennale de design et textile 2021 – Triennale d’architecture et d'art public

Manifestations urbaines qui se traduisent sous forme de parcours à mobilité douce, les triennales INTERSECTIONS visent à rendre la culture accessible à tous grâce à des activités qualitatives et conviviales.

INTERSECTIONS asbl a également pour objectif de créer des synergies entre les différents acteurs culturels, associatifs, institutionnels, touristiques et sociaux au travers de nombreuses collaborations et partenariats.

Tout en prenant sa source à Tournai, INTERSECTIONS ambitionne une portée tant locale et régionale, que nationale et internationale.

L’année 2019 verra naître la première édition d’INTERSECTIONS : TRIENNALE D’ART CONTEMPORAIN DE TOURNAI

Du 22 juin au 22 septembre 2019 : un été sous le signe de l’art contemporain.

Deux artistes belges mis à l’honneur : 
La triennale donne carte blanche à Dany Danino et Daniel Locus pour « prendre d’assaut » la ville en leur offrant une visibilité incomparable au travers d’une exposition aux dimensions urbaines. Les artistes ont choisi comme thématique rassemblant leur travail en commun « Le Faussaire et l’Aveugle ».

Deux collaborations exceptionnelles : 
- Le plasticien, designer, fondateur du studio d’impression expérimentale « Au chiffon d’encre », Xavier Michel (Meslin-l'Évêque) est en charge de la production du catalogue de la manifestation et du développe- ment d’une œuvre originale en édition limitée de Dany Danino.
- Herman Parret (Bruxelles), philosophe du langage et de l’art, rédige pour l’occasion un texte traitant du lien possible entre patrimoine architectural et oeuvres d’art contemporain." https://partnerships.eurometropolis.eu/project/17218