Expositions

Habiller le culte
Les fastes du textile liturgique de la cathédrale de Tournai

Les habits liturgiques de la Cathédrale de Tournai.

Du samedi 11 septembre 2021 au dimanche 28 novembre 2021

Succès pour le crowdfunding ! 

Grâce aux dons des participants au crowdfundig, nous avons atteint 125 % de notre objectif pour le financement de l'exposition Habiller le culte. Les fonds récoltés permettront aux conservateurs-restaurateurs de TAMAT, Yves Dupont et Fabienne Misson, de remettre en état les vêtements liturgiques de la cathédrale de Tournai. 

Un immense merci aux contributeurs qui permettront à cette exposition de voir le jour ! 

Les vêtements liturgiques : du bling bling qui nous parle aujourd’hui…

S’ils ont longtemps collé à l’étiquette d’un luxe grandiose jugé déplacé, les vêtements liturgiques d’autrefois ont la cote aujourd’hui. Certes, leur aspect clinquant, la soie, l’or, l’argent, les pierres précieuses font écho à l’univers des strass et paillettes du star system. Mais si ces vêtements nous parlent aujourd’hui, c’est surtout parce qu’ils répondent à un attrait – pour ne pas dire à un besoin – de la matière, du toucher, du poids ou de l’éclat dans un monde de plus en plus gagné par la dématérialisation du virtuel.

Coup de projecteur sur…

La cathédrale de Tournai, son trésor, sa sacristie… On y découvre, soigneusement rangées dans les tiroirs du grand chapier, des parures somptueuses, endormies, autrefois destinées à célébrer la messe. Parmi celles-ci, un ensemble de pièces datant du début du 18e siècle retient l’attention des spécialistes. Nous sommes en présence de vêtements issus d’un atelier au savoir-faire exceptionnel, atelier identifié comme celui de la famille Dormal situé à Ath.

Ces pièces aujourd’hui méconnues du grand public seront dévoilées dans toute leur splendeur dès le 11 septembre 2021 à TAMAT lors de l’exposition « Habiller le culte. Les fastes du textile liturgique de la cathédrale de Tournai », dans le cadre des festivités organisées à l'occasion du 850e anniversaire de la dédicace de la cathédrale de Tournai.


Habiller le culte. Les fastes du textile liturgique de la cathédrale de Tournai.
Du 11.09.2021 au 28.11.2021

En partenariat avec Les amis de la Cathédrale de Tournai et UCLouvain.