Expositions

Et vous le bonheur, vous l'imaginez comment ?
40 ans de recherche artisitque à TAMAT

Les ateliers du Boulevard des Combattant à Tournai, 1985© TAMAT

Du dimanche 14 mars 2021 au lundi 02 août 2021

Du 14.03 au 02.08, TAMAT présente Et vous, le bonheur, vous l’imaginez comment ? à  l’occasion de 40 ans de son centre de recherche. En mettant en valeur ses archives, le musée expose l’évolution et l’étonnante richesse des travaux des boursiers qui s’y sont succédés depuis 1981. 

Chaque année, depuis 40 ans, TAMAT accueille de jeunes créateurs soucieux de mener une recherche en art textile, bénéficiant d’une bourse octroyée par la Fédération Wallonie-Bruxelles. Durant toute une année, ils expérimentent de nouvelles voies, bousculant les repères et conceptions de l’art codifiés, accompagnés dans leur démarche par des directeurs et conseillers artistiques. 

Imaginée comme une immersion dans l’historique du centre grâce à la présentation de documents d’archives et de traces photo- et filmographiques (fragments de reportages, dossiers de candidature authentiques, diapositives, installation sonore… ), l'exposition témoigne de la richesse des créations de plus de 350 boursiers ayant travaillé dans le centre de recherche. 

Du 14 mars au 2 août 2021

Scénographie d'Olivia Mortier