Expositions

Intersections : Triennale d'art contemporain
"Le faussaire et l'aveugle"

Du samedi 22 juin 2019 au dimanche 22 septembre 2019

Vernissage le 22 juin à 18h au Musée des Beaux Arts de Tournai

INTERSECTIONS #1 débutera en beauté par une journée d’ouverture qui vous permettra de découvrir en avant-première ce parcours culturel original associant art contemporain et patrimoine architectural !

4 départs de “balades découvertes” gratuites depuis l’Office du Tourisme sont également prévus pendant la journée

A 9h30 – 10h30 – 14h – 15h

2 h de visite en français (4 lieux visités)

Pass pour dix lieux : 10,00 / 5,00 euros

La philosophie du projet est de créer des connexions, des intersections entre la culture et le patrimoine historique de la ville de Tournai au travers du regard neuf et singulier de créateurs contemporains.

INTERSECTIONS asbl propose un programme innovant de manifestations culturelles sur trois ans, sous la forme d’une « trilogie de triennales ». Cet ensemble de trois événements permet de développer une thématique particulière chaque année tout en mettant en valeur l’identité culturelle et patrimoniale de la ville de Tournai.


L’année 2019 verra naître la première édition d’INTERSECTIONS : TRIENNALE D’ART CONTEMPORAIN DE TOURNAI

Du 22 juin au 22 septembre 2019 : un été sous le signe de l’art contemporain.

Deux artistes belges mis à l’honneur : 
La triennale donne carte blanche à Dany Danino et Daniel Locus pour « prendre d’assaut » la ville en leur offrant une visibilité incomparable au travers d’une exposition aux dimensions urbaines. Les artistes ont choisi comme thématique rassemblant leur travail en commun « Le Faussaire et l’Aveugle ».

Deux collaborations exceptionnelles : 
- Le plasticien, designer, fondateur du studio d’impression expérimentale « Au chiffon d’encre », Xavier Michel (Meslin-l'Évêque) est en charge de la production du catalogue de la manifestation et du développe- ment d’une œuvre originale en édition limitée de Dany Danino.
- Herman Parret (Bruxelles), philosophe du langage et de l’art, rédige pour l’occasion un texte traitant du lien possible entre patrimoine architectural et oeuvres d’art contemporain." https://partnerships.eurometropolis.eu/project/17218

Dévernissage le dimanche 22 septembre à 11h  en présence de Dany Danino, Daniel Locus et Herman Parret.

A cette occasion découvrez "Minimal St. Cecilia", un projet d'Éloi Baudimont et La fanfare détournée.

Église Saint-Jacques 

Prix 5 euros