Documentation

Les tapisseries des XVè et XVIè siècles

"Lamodéon refuse aux Argonautes l'accès de Troie" Le cycle d'Hercule - Tournai - XV° siècle - Coll. Ville de Tournai© Bruno Lestarquit

Fleuron des collections d’art de la ville de Tournai, une série de 10 tapisseries anciennes évoquent l'activité de la lisse aux XVè et XVIè siècles. 
Exécutées à Tournai, centre lissier alors florissant, elles illustrent l’évolution esthétique, du gothique à la renaissance, au travers de thèmes chevaleresques, historiques, allégoriques et bibliques. Ces pièces témoignent du savoir-faire exceptionnel des liciers et de la notoriété des ateliers tournaisiens, tenant autant à une clientèle seigneuriale, laïque ou ecclésiastique, soucieuse de manifester son goût du luxe, sa richesse et sa puissance, qu’au sens commercial de marchands spécialisés en ce domaine. Pasquier Grenier, marcheteur - marchand tournaisien, porta au loin la réputation des ateliers tournaisiens, pourvoyant les cours seigneuriales européennes de ces pièces textiles fastueuses.

Les cycles consacrés à l’Histoire d’Hercule et à la Vengeance de notre Sauveur(deuxième moitié du XVè siècle) témoignent d’un art descriptif et fortement imagé. Dans ces compositions d’une grande densité due à l’accumulation et l’enchevêtrement complexe des personnages et des éléments architecturaux et végétaux, les physionomies typées et réalistes, les regards expressifs, la gestuelle appuyée constituent une esthétique originale, propre aux ateliers tournaisiens.

Au XVIè siècle, les ateliers lissiers adhèrent à une nouvelle esthétique. Dansl’Histoire d’Abraham et l’Ame pécheresse, les personnages campés à l’avant plan, les éléments descriptifs au centre et les paysages lointains dénotent les apports de la perspective et d’une nouvelle conception issus de la Renaissance italienne. Rarissime, la marque de Tournai, une tour blanche sur fond pourpre, est présente sur l’une d’elle, authentifiant la tapisserie aux ateliers tournaisiens.

Les conflits politiques et religieux du XVIè siècle, désastreux pour la cité, liés à une situation économique défavorable, vont enrayer la production des ateliers tournaisiens, victimes également de la concurrence des autres centres lissiers (Bruxelles, Audenarde, Enghien, Anvers, Bruges).

Collections de la Ville de Tournai

  - du XVè siècle 

Cycle de l’Histoire d’Hercule : 
- la conquête de l’île aux moutons
- Laomédon refuse aux Argonautes l’accès de Troie 
- La vengeance d’Hercule
Cycle de l’Histoire de Charlemagne : 
- La bataille de Roncevaux (fragment)
Cycle de La Vengeance du Sauveur :
- Néron envoie Vespasien et son fils Titus combattre en Palestine
- La famine et la prise de Jérusalem

  - du XVIè siècle

Allégorie de l’âme pécheresse
Les armes d’Adrien de Croy – Melun (2 pièces)

Collection de la Fédération Wallonie-Bruxelles
- du XVIè siècle

Cycle de l’Histoire d’Abraham : Melchisédech bénit Abraham