Documentation

Le guide de la teinture végétale: de la culture des plantes à la réalisation d’ouvrages
Chronique du centre de documentation - Janvier 2021

Pour la première chronique «Au fil de l’ouvrage» de 2021, pour sa chronique, le centre de documentation présente...

Le guide de la teinture végétale: de la culture des plantes à la réalisation d’ouvrages– Abigail Booth

Si vous aimez la nature et les loisirs créatifs, voici un ouvrage qui devrait vous intéresser.

L’auteur qui aime visiter les musées où se trouvent des textiles anciens, car elle apprécieleurstons fanés, n’arrivait pas à retrouver dans les commerces, des tissus dont les couleurs ressemblaient à celles qu’elle admirait. En cherchant une solution pour satisfaire son mode créatif, elle a découvert les teinturesvégétales. Abigail Boothavoue que son travail est expérimental et recommande à ses lecteurs de suivre leur intuition. Elle explique que la pratique de la teinture végétale est non seulement écologique car on utilise moins d’eau et moins d’énergie, mais aussi économique par le fait que l’on peut s’approvisionner en végétaux notamment au bord des chemins, en forêt, mais également dans son propre jardin potager (ou même sur son balcon) outout simplement dans sa cuisine (parexemple, des pelures d’oignon, du marc de café,...). Cette méthode permet également d’échapper au stress, par le biais du contact avec la nature.

Après quelques conseils sur la cueillette et sur le stockage des plantes, on aborde l’acquiisition du matériel qui n’est pas onéreux (il peuts’acheter d’occasion), et le choix d’une source de cuisson, ainsi que l’importance d’un système de ventilation indispensable pour travailler en intérieur.

L’auteur aborde ensuite le choix et le mordançage des tissus selon les différentes fibres et la façon de préparer un bain de teinture.

Puis, nous passons à la création d’objets aussi bien utiles (tablier de teinturier) que décoratifs (coussins en patchwork) présentée et illustrée étape par étape.

Le livre se termine par une liste des plantes tinctoriales, classée par couleurs, un glossaire et un index.

Voici donc une bonne base sur la teinture végétale, facile d’accès et agréable à consulter, comme vous pourrez en juger par vous-même à la salle de lecture qui vous attend...

Abigail Booth,Le guide de la teinture végétale: de la culture des plantes à la réalisation d’ouvrages, Editions Dessain & Tolra, Paris, 2018, 159 p., ISBN 978-2-29-5011106-0.


Retrouvez cet ouvrage, ainsi que bien d'autres au centre de documentation de TAMAT !