Documentation

La Dame à la licorne

Ce mois-ci, pour sa chronique «Au fil de l’ouvrage», le centre de documentation présente...

La Dame à la licorne – Elisabeth Taburet-Delahaye et Béatrice de Chancel-Bardelot

Cet ouvrage se veut comme une synthèse des diverses hypothèses apportées au sujet de cette tenture et donc des nombreuses incertitudes qu’elle suscite.

On débute par la découverte au Château de Boussac, de ces six tapisseries qui réunissent la tenture de la Dame à la licorne et l’achat de celle-ci par le musée de Cluny en 1882.

Suit la description de chacune de ces tapisseries «millefleurs», à savoir «le toucher», «le goût», "l’odorat», l’ouïe», «la vue» et « A mon seul désir » où animaux, vêtements, etc. sont détaillées de très près. Je tiens aussi à souligner que ce livre est d’un intérêt remarquable par le fait qu’il présente une cinquantaine d’illustrations de fleurs, plantes et arbres photographiés en détail.

Les sujets abordés dans cinq des six pièces ont été identifiés par A. F. Kendrick en 1921 comme la représentation des cinq sens. Quantà la sixième, diverses interprétations ont été émises, notamment par l’explication d’un «sixième sens», comme le cœur.

On en vient à l’attribution probable de l’artiste créateur, qui pourrait être un peintre nommé «Maître des Très Petites Heures d’Anne de Bretagne» alias Jean d’Ypres car il y a des rapprochements avec ses autres œuvres; vous pourrez comparer par vous-même grâce aux illustrations à l’appui qui se trouvent dans le livre. On a pu déterminer la datation du tissage, par rapport aux vêtements, coiffures et bijoux de l’époque, c’est-à-dire, fin du XVe et début du XVIe siècle; par contre, pour le lieu de confection, les recherches sont plus difficiles à éclaircir.

Les deux dernières parties du livre sont consacrées d’abord aux différentes symboliques de la licorne à la fin du Moyen-Age et puis aux divers artistes (peintres, dessinateurs, écrivains,…) influencés par cette créaturelégendaire, depuis 1882.

Cet ouvrage est donc une bonne approche si vous n’avez pas encore eu l’occasion de voir cette célèbre tenture au musée de Cluny mais sûrement aussi un bon complément à la visite.

Et à propos de visite, les cinq sens sont aussi à l’honneur à TAMAT jusqu’au 2 août prochain, dans le cadre de l’exposition « Ca va dans tous les sens ! »http://www.tamat.be/fr/Expositions/Expositions_en_cours/Ca_va_dans_tous_les_sens___/
Si vous venez à TAMAT pendant les jours d’ouverture de centre de documentation, en plus de visiter cette exposition, vous pourrez demander à consulter l’ouvrage que je viens de vous commenter.

Valérie Dupire, bibliothécaire

Elisabeth Taburet-Delahaye et Béatrice de Chancel-Bardelot-La Dame à la licorne, Réunions des musées nationaux, Paris, 2018, 113 p. ISBN 9782711871278