Actualités

TEXTILES

Actualités de l'art textile, documents, dossiers
Par Jean Francois Diord Dany Danino - Sublimi Anatomie

Publié le mardi 29 octobre 2019

Hélène Picard - Visions
Chapelle de Bondael - Ixelles

Publié le mardi 29 octobre 2019 depuis le blog helenepicard.com
Hélène Picard - Visions - 7/11 > 24/11/2020

Depuis l'éclat chromatique à la pénombre où l'on devine les formes, Hélène Picard propose un parcours sensoriel entre peintures, pièces vestimentaires et accessoires textiles plongés dans la lumière brillante ou l'obscurité. Ces oeuvres entraînent le spectateur à modifier constamment sa perception et à interroger sa vision.

La lumière accroche le regard, il s'y dirige immanquablement comme les papillons de nuit. Ce qui se voit clairement, rassure. Ce qui brille, voire éblouit, charme la rétine au point d'en voir encore l'éclat les yeux fermés. Mais l'ombre ? Que se passe-t-il dans l'ombre ? L'ombre déstabilise, les couleurs s'y confondent, les formes y perdent leurs contours, un fouillis visuel apparaît où se mêlent images mentales et oculaires. 

Naviguant depuis la luminosité des aquarelles diaphanes, l'éclat des bijoux, des ors, des paillettes, des rouges incandescents vers des manteaux épais, noir indigo et des visages en contre-jour, l'exposition propose un voyage depuis l'attirance la plus spontanée pour ce qui est ultra visible à la découverte du difficilement visible. 

Inspiré des flashs visuels qu'offre l'expérience onirique, Visions plonge le spectateur au sein des surprises du regard, entre ce qui est vu et deviné, entre ce qu'offrent les apparences du visible et les visions fantasmées et intuitives de la pénombre. 

Plus d'informations

http://www.ixelles.be/site/agenda.php?evenId=17981