Actualités

TEXTILES

Actualités de l'art textile, documents, dossiers
Par Jean Francois Diord 5600 fils en silicone forment un écran vidéo géant à Londres

Publié le vendredi 19 août 2016 La grenouille de Lurçat aux Gobelins

Publié le lundi 01 août 2016 When Art & Fashion Collides

Publié le vendredi 13 mai 2016 3 siècles de mode Musée des Arts Décoratifs

Publié le samedi 30 avril 2016 Aissa Dione, la reine du tissu africain

Publié le samedi 30 avril 2016 Carole Fromenty : Architexture #2

Publié le lundi 25 avril 2016

Haute dentelle

Publié le lundi 28 mai 2018
Ensemble avec jupe en dentelle mécanique perforée à la main, Karl Lagerfeld pour CHANEL, Collection Haute Couture Printemps-Été 2015 © CHANEL / Photo Karl Lagerfeld.
Du 09.06.18 > 06.01.19                   
  • Cité de la dentelle et de la mode - Calais          

La Cité de la dentelle et de la mode de Calais, musée de France dédié à cet art industriel, présente Haute Dentelle. Après les succès des expositions monographiques dédiées à Cristóbal Balenciaga, Hubert de Givenchy, Anne Valérie Hash et Iris Van Herpen, cette exposition éclaire de façon inédite les usages contemporains en matière de mode et de dentelle tissée sur métiers Leavers. 

HAUTE COUTURE ET DENTELLE. Les couturiers élisent, au service de leur style, cette étoffe exigeante, héritière de savoir-faire textiles bicentenaires. « Haute Dentelle » souligne comment les couturiers expriment cette matière d'exception familière et pourtant méconnue.

UNE MATIÈRE À LA CRÉATIVITÉ ILLIMITÉE. Textiles de haute technicité, design de haute créativité, les dentelles mécaniques marient sans relâche tradition et innovation. Son apparente fragilité est un leurre. Sa texture tissée la rend indémaillable. Synonyme de délicatesse, la dentelle se définit aussi bien par ses transparences et ses arabesques, par ses teintes et ses textures, que par ses ennoblissements, manipulations et broderies… quitte à devenir magnifiquement méconnaissable. Évanescente ou tridimensionnelle, la dentelle est multiple.

DES PIÈCES D’EXCEPTION ont été sélectionnées parmi les maisons Chanel, Dior, Iris van Herpen…


Commissariat d'exposition : Sylvie MAROT, commissaire indépendante.