Actualités

TEXTILES

Actualités de l'art textile, documents, dossiers
Par Jean Francois Diord 5600 fils en silicone forment un écran vidéo géant à Londres

Publié le vendredi 19 août 2016 Colourscape arrive des années 70 pour vous plonger dans un monde multicolore

Publié le vendredi 19 août 2016 La grenouille de Lurçat aux Gobelins par Antoine Sibert

Publié le lundi 01 août 2016 La grenouille de Lurçat aux Gobelins

Publié le lundi 01 août 2016 Aissa Dione, la reine du tissu africain

Publié le samedi 30 avril 2016

DE LIN ET DE LAINE
Musée Royal de Mariemont

Publié le mardi 15 janvier 2019 depuis le blog musee-mariemont.be/index.php?id=17064

DE LIN ET DE LAINE. TEXTILES ÉGYPTIENS DU 1ER MILLÉNAIRE 
9 FÉVRIER - 26 MAI 2019


Une exposition en collaboration avec la Fondation Roi Baudouin 

Révélant le rapport de l’Homme à l’étoffe, l’exposition entraînera les visiteurs dans un voyage au cœur du foyer égyptien. Les tissus accompagnaient leurs propriétaires tout au long de leur vie.

Aujourd’hui, ces pièces devenues rares nous amènent à apprécier l’humain derrière les objets. Transmission du patrimoine, réutilisations des matières, techniques de tissages, motifs et couleurs sauront surprendre. 


Du foyer égyptien à la collection privée 

En 2015, le Musée royal de Mariemont recevait en dépôt plus de 215 pièces de textiles égyptiens datant du 3e au 12e siècle. Cette collection, d’abord patiemment rassemblée par Maria Luise Fill et Robert Trevisiol, et ensuite offerte à la Fondation Roi Baudouin, sera exposée au Musée royal de Mariemont du 9 février au 26 mai 2019. L’exposition présentera l’ensemble des pièces vestimentaires et de tissus d’ameublement de la collection, parmi lesquelles, des pièces encore jamais dévoilées au public.  

  

La recherche au service des techniques, des colorants et des iconographies

Mise en contexte grâce à plusieurs objets évoquant l’iconographie et empruntées à des collections publiques et privées, l’exposition présentera les résultats de plusieurs années de recherche et invitera le visiteur à découvrir les techniques de base du tissage ainsi que les colorants utilisés. L’usage des textiles et la difficulté d’interprétation de ceux-ci seront également évoqués.

L’exposition bénéficiera d’importants prêts de musées belges et étrangers dont les Musées royaux d'Art et d'Histoire, le Louvre et le Musée Mayer van der Bergh ainsi que des collections privées. 

 

Plus qu'un objet : l'homme derrière l'étoffe

De lin et de laine. Textiles égyptiens du 1er millénaire explore des fragments du quotidien des Égyptiens de l’époque, mis en lumière à travers de nombreuses pièces, créées de leurs mains, et qui les auront accompagnés jusque dans la tombe. Un lien intime, qui nous éclaire quant à l’Homme derrière l’étoffe.

Commissariat 

Arnaud QUERTINMONT (Conservateur du département Égypte / Proche-Orient au Musée royal de Mariemont) - Amandine MÉRAT (Project Curator : Albukhary Foundation Gallery of the Islamic World, British Museum, Londres)